L'Intelligence Artificielle (IA) est la science dont le but consiste à faire faire par une machine des tâches que l'homme accomplit en utilisant son intelligence. La terminologie d'Intelligence Artificielle est apparue en 1956.
Autre définition (J.L.Laurière): Étude des activités intellectuelles de l'homme pour lesquelles aucune méthode n'est a priori connue. (Tout ce qui n'a pas encore été fait en Informatique - quand on sait le faire, ce n'est plus de l'IA ... ) L'Informatique est la science du traitement de l'Information, l'IA s'intéresse à tous les cas où ce traitement ne peut être ramené à une méthode simple, précise, algorithmique. Un algorithme est une suite d'opérations ordonnées, bien définies, exécutables sur un ordinateur actuel, et qui permet d'arriver à la solution en un temps raisonnable (minutes, heures, ou plus, ... mais pas des siècles!)
Exemples :
Quels sont les enjeux et les perspectives de l'IA ? Évidemment il faut se détacher du discours médiatique, souvent anxiogène qui nous fait perdre de vue un changement radical de société. L'outil numérique ne serait plus une médiation entre l'humain et son environnement. Il serait doté d'une intelligence lui permettant de créer comme de se recréer, de se perfectionner... Cela implique de profonds changements sociétaux. La question à laquelle nous devons répondre est cependant : dans quelle société voulons-nous vivre ? Dans un modèle égalitaire, humain, ouvert, fluide ou bien simplement dans monde de domination(s) ?
Cette page est là pour vous donner des éléments de réflexion et de compréhension de l'Intelligence Artificielle (et de son histoire).