Le documentaire le plus pédagogique pour ceux qui ne le connaissent pas. Et qui aborde de nombreuses questions essentielles.
Avec Watson, IBM propose une solution de ” sécurité cognitive “. Il s’agit d’un concept dérivé de l’informatique cognitive, une forme avancée d’intelligence artificielle exploitant plusieurs formes d’IA comme le Machine Learning et le Deep Learning pour permettre de trouver des connexions entre les menaces et permettre aux utilisateurs de réagir immédiatement.
Le rapport présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada, en comparaison avec les autres provinces, l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où il est de plus en plus question de recourir à cette technologie, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement, afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles.
Les principaux objectifs du rapport sont d’une part, d’éclairer les législateurs sur ce qu’est cette technologie et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et d’autre part, de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale de la technologie.
Les Dialogues France-Canada en IA sont présentés dans le cadre de travaux soutenus par le Fonds France-Canada pour la Recherche et l’Ambassade de France au Canada.Cet évènement virtuel est organisé collaboration avec la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale et de la Chaire de recherche du Gouvernement français “Law, Accountability and Social Trust in AI” au sein d'ANITI (3IA Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).
The France-Canada Dialogues on AI are hosted as part of a research program supported by the France Canada Research Fund and the Embassy of France to Canada.
This virtual event is presented with the collaboration of the University of Ottawa Research Chair on Accountable Artificial Intelligence in a Global World and the Research Chair on “Law, Accountability and Social Trust in AI” at ANITI, the 3IA Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).