OTAN


L'OTAN ?

L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN ou Otan ; en anglais : North Atlantic Treaty Organization, NATO ; aussi nommé « l'Alliance », pour « Alliance atlantique ») est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dont le but premier est d'assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité des continents ou sous-continents européen et nord-américain.

Son siège, initialement situé à Londres puis à Paris, se trouve depuis 1966 à Haren (Bruxelles), et son commandement militaire (SHAPE), initialement à Rocquencourt (France), se trouve aujourd'hui à Casteau (Mons) (Belgique).

 

L'OTAN est née le 4 avril 1949 à la suite de négociations lancées par les cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec le Canada et les États-Unis, et cinq autres pays d'Europe invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal). D'autres pays occidentaux l'ont rejoint par la suite, mais cinq nations européennes (l'Autriche, la Finlande, l'Irlande, la Suède et la Suisse) n'en font pas partie parce qu'elles sont militairement neutres. Toutefois, leurs armées sont aux normes établies par les membres de l'OTAN.

L'Alliance avait pour vocation initiale d'assurer la sécurité du continent européen après la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d'éventuels soubresauts d'impérialisme allemand et en s'opposant à toute tentative expansionniste de l'Union soviétique. Entre 1955 et 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN prend la forme du pacte de Varsovie, une organisation de sécurité collective sous obédience soviétique créée à la suite de l'intégration militaire de la RFA au bloc de l'Ouest et se présentant comme politiquement et militairement symétrique à l'Alliance atlantique. Selon les ambitions affichées par son secrétaire général britannique Hastings Lionel Ismay, le rôle de l'OTAN consistait au cours des années de guerre froide à « garder les Russes à l'extérieur, les Américains à l'intérieur et les Allemands sous tutelle ».

Depuis la dissolution de l'URSS en 1991, l'organisation a dû faire face à de nouvelles menaces, comme les revendications nationalistes dans l'ancien bloc communiste et l'essor du terrorisme international. Poursuivant leur vocation de stabilisation, les pays de l'Alliance ont établi depuis 1994 un « partenariat pour la paix » avec la Russie et les pays de sa zone d'influence, et avec les pays occidentaux qui ne veulent pas faire partie de l'OTAN. Prenant acte de la construction européenne, les accords « Berlin plus » de 1999 prévoient en outre le transfert des moyens de l'OTAN à l'Union européenne pour certaines opérations.

L'OTAN dans l'actualité

Pays Membres

28 pays "Membre"

ALBANIE (2009) - ALLEMAGNE (1955) - BELGIQUE (1949) - BULGARIE (2004) - CANADA (1949) - CROATIE (2009) -DANEMARK (1949) - ESPAGNE (1982) -ESTONIE (2004) - ÉTATS-UNIS (1949) -FRANCE (1949) - GRÈCE (1952) - HONGRIE (1999) - ISLANDE (1949) - ITALIE (1949) - LETTONIE (2004) -LITUANIE (2004) - LUXEMBOURG (1949) - NORVÈGE (1949) - PAYS-BAS (1949) - POLOGNE (1999) - PORTUGAL (1949) - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE (1999) - ROUMANIE (2004) - ROYAUME-UNI (1949) - SLOVAQUIE (2004) - SLOVÉNIE (2004) -TURQUIE (1952)

Le Traité fondateur

Le 4 avril 1949, la signature du Traité de l'Atlantique Nord, plus connu sous le nom de traité de Washington, pose officiellement les fondements de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Points principaux

  • Le traité de Washington – ou Traité de l'Atlantique Nord – est le fondement de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
  • Il a été signé à Washington le 4 avril 1949 par les 12 membres fondateurs de l'Organisation.
  • Le Traité trouve son fondement dans l'article 51 de la Charte des Nations Unies, où est réaffirmé le droit naturel des États indépendants à la légitime défense, individuelle ou collective.
  • La défense collective est au cœur du Traité, et ce principe est consacré dans l'article 5. Cet article, par lequel les pays membres s'engagent à se protéger mutuellement, instaure un esprit de solidarité au sein de l'Alliance.
  • Le Traité est court – il ne contient que 14 articles –, et son libellé offre une grande souplesse à tous les égards.
  • Malgré un environnement de sécurité en constante évolution, le texte d'origine n'a jamais dû être modifié, et chaque Allié peut le mettre en application en fonction de ses capacités et de sa situation.

NATO Declassified (NATO between 1949 and 1959)