A propos de mes pérégrinations en Chine

Pérégrinations en Chine

Source: le Quotidien du Peuple en ligne  13.02.2015 16h49

Sonia Bressler est docteur en philosophie et épistémologie, ses recherches sur le langage l'ont conduite après l'obtention de son doctorat à prendre un train pour la Chine. De ce périple en mai 2005 est né non seulement un premier récit Paris-Moscou-Pékin (paru en 2011 chez Jacques Flament Editions) mais également son amour de la Chine.

Ce voyage a opéré un bouleversement de sa pensée, la compréhension du monde, des autres doit se faire avec la connaissance du prisme dans lequel nous sommes éduqués. Les mots deviennent alors des ponts pour découvrir les autres. En 2007, elle effectue son premier voyage au Tibet, elle relie Chengdu à Delhi en passant par le Népal. Là elle prend conscience de l'importance du discours médiatique dans la construction de nos jugements et donc de nos valeurs. Elle prend de nombreuses photographies au cours de ce périple. Elle revient en 2012 au Tibet, de ce second voyage, elle publiera deux ouvrages: « Voyage au cœur du Tibet » & « A Travers le Tibet ».« Voyage au cœur du Tibet » est le récit complet de ce voyage, elle y explique son changement de point de vue sur la région autonome du Tibet. Elle écrit : « Comment évoquer ce voyage sans risquer de soulever de vives émotions ?

En tout premier lieu, il y a l'Himalaya, ses hauteurs, ses rudesses. Il faut franchir les nuages. Le plateau du Tibet se révèle à qui veut le voir. Mais qu'est-ce que le cœur du Tibet ?

Le cœur de cette région, ce sont ses habitants. Ils y palpitent, ils y créent, ils y inventent. Et c'est eux que j'ai voulu rencontrer. Ils sont calligraphe, peintre, moine, médecin, policier, simple pèlerin, chef de village, enseignant, étudiant… Tous m'ont ouvert leur porte, tous ont accepté de me recevoir sans tabous. Les heures sont passées comme des secondes. Les merveilles comme les légendes nées des vallées s'accrochent aux ombres des montagnes. Les coutumes se dévoilent.

 

Cliquez-ici pour découvrir la suite !

Write a comment

Comments: 0