De la métaphysique de l'errance

Ce livre est une audace. Celle d’une rencontre entre Julien Friedler aujourd’hui artiste  et grand psychanalyste, et Sonia Bressler une philosophe-voyageuse. Une épistémologue de l’humanité. Elle aime à regarder les détails à s’attarder entre un ici et un ailleurs. 

Quand ils se rencontrent, elle est une jeune étudiante en philosophie, lui se lance dans l’art. Mais pas n’importe quel art. Il y a l’art pictural, figuratif, les performances mais aussi une œuvre sociale. Au fur et à mesure de leur rencontre, de la confrontation de leurs points de vues, l’art se fait se doublant d’une lecture philosophique. 

L’art est un jeu, la philosophie n’en est qu’un langage. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons la nécessaire errance des mots, des idées. 

Cette métaphysique est celle d’un quotidien. Sonia Bressler part d’un détail de l’œuvre de Julien Friedler pour nous amuser et nous entraîner très loin. Elle dessine la figure d’un précurseur, d’un rêveur, d’un penseur, d’un poète qui ne pense son œuvre que dans une plus globale dessinée par l’association qu’il a créée : Spirit of Boz

Peu à peu, nous en venons à nous demander ce qu’est le Boz, quelles en sont les principales figures. Ce livre nous donne des indices avant la parution de ce mythique livre du Boz qui paraîtra aux éditions Jacques Flament le 15 avril 2013.

 

Sonia Bressler est docteur en philosophie - consultante en stratégie et communication. Chez Jacques Flament Editions, elle est l’auteur notamment de :

  • Paris-Moscou-Pékin (octobre 2011)
  • Java, raviver les mythes (octobre 2012)

 

Cliquez ici pour vous procurer le livre !

 

Download
Communiqué de presse
Communiqué de presse_SoniaBressler.pdf
Adobe Acrobat Document 100.7 KB