A propos de Java

Par Pascal Ordonneau


"C’est un petit livre de voyage sauf qu’il ne s’agit pas d’un voyage « packagé », ceux que l’on fait, pour voir, depuis son statut de voyageur, organisé par une entreprise de voyage, pour se faire l’observateur de différences, d’originalités, d’étrangetés et repartir l’appareil photo rempli des photos que tout le monde prend, qui ne seront jamais développées, bien calées dans la mémoire morte ou vive d’un ordinateur que la mort technologique guette à très brève échéance.

Sonia Bressler, Philosophe, Consultante en communication n’est pas partie en Indonésie pour aller voir mais pour entreprendre. L’expérience qu’elle va relater tout au long de ce petit livre de moins de 200 pages est celle d’une anti-touriste. C’est celle d’un entrepreneur. Son périple vers Djakarta est celui d’une personne qui veut monter, créer, développer des liens, des rapports, des actions avec des Indonésiens.

C’est tout d’abord une immersion dans la ville moderne, celle qui progressivement s’élève, accumule les tours et les gratte-ciels, les gigantesques embouteillages, les autoroutes urbaines et les villages où s’entassent selon leur mode clanique, tribal, familial, des indonésiens à peine émergés de la société d’autrefois.  « Djakarta, ville de tous les extrêmes. Ville d’une beauté laide ou d’une belle laideur, éclectique, grise et pourtant colorée »....

 

Découvrez la suite sur le site les échos, en cliquant ici !